conseil du CNED : comment construire son expose en hist geo ?
Tutorat : Foire aux questions |
Comment construire son exposé en histoire-géographie ?
Pour commencer, il faut : a) Lire avec attention le sujet, les documents qui l’accompagnent. b) Etudier les documents : sélectionner, classer, confronter les informations, les regrouper par thème.
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Construction de l’exposé
1) Introduction
- donner le titre du sujet ;
- présenter rapidement les documents et leur contexte ;
- établir une problématique sous forme de questions qui explicite les enjeux soulevés par les documents ;
- annoncer le plan du devoir.
2) Étude et analyse du sujet (présenter les principaux enjeux scientifiques en analysant les textes et les documents qui l’accompagnent)
- mettre en évidence vos connaissances du sujet ;
- construire une réponse organisée en s’appuyant sur les documents ;
- avoir des compétences pour analyser des documents, les critiquer, en faire une synthèse relative au sujet posé ;
3) La partie pédagogique (proposition de quelques pistes d’utilisation de tout ou partie du dossier dans une classe de cycle 3, mise en évidence des objectifs transversaux et mention des liens possibles avec d’autres disciplines enseignées à l’école primaire)
La partie pédagogique doit :
- faire référence aux instructions officielles (programmes et documents d’application) ;
- s’exprimer en termes d’objectifs et de compétences ;
- présenter les objectifs d’un temps d’enseignement au cycle 3 pour une seule séance ou pour une séquence. Il faut rester dans la cohérence du sujet étudié (choisir dans le dossier le ou les documents les plus pertinents en relation avec les objectifs choisis). Proposer une situation d’apprentissage, quelques pistes de travail. Il ne faut pas nécessairement entrer dans le détail sur le plan du dispositif pédagogique mais préciser les enjeux de la séance, les compétences développées chez les élèves, les savoirs construits ;
- établir des liens possibles avec une ou plusieurs disciplines enseignées : par exemple, les mathématiques (analyser un graphique, exploiter les données numériques d’un tableau….), la maîtrise de la langue (dire, lire et écrire)….
4) Conclusion
- Elle répond à la problématique soulevée dans l’introduction.
- Elle met en évidence les objectifs transversaux relevant de la maîtrise de la langue ou de l’éducation civique, que le sujet permet de poursuivre.